Une rentrée en circonscription !

À la Une

 

 

 

Une rentrée en circonscription !

 

Après une trêve estivale et avant la reprise des travaux au sein de l’Assemblée nationale, ce début de mois de septembre marque la rentrée des territoires.

Moment incontournable de la vie de nos communes, j’ai assisté ce week-end à deux forums des associations au Mesnil-le-Roi et à Sartrouville. Ici, les citoyens de tous âges peuvent venir trouver une activité culturelle ou sportive, une écoute ou un accompagnement solidaire auprès des bénévoles engagés au sein de nos associations. À tous ceux que je croise à cette occasion, je redis chaque année que le bénévolat est au cœur du lien social. Plus que jamais, les associations ont besoin de citoyens qui s’engagent à leurs côtés. Alors n’hésitez pas à aller à leur rencontre et à donner de votre temps.

 

 

Ce lundi, c’est auprès des citoyens de demain que je me suis rendue. À l’occasion de cette rentrée des classes, j’ai visité le lycée Alain du Vésinet, l’école maternelle Victor Hugo de Montesson, l’école maternelle Fernand Léger et le groupe scolaire Pablo Neruda de Sartrouville, l’école maternelle Colbert et le collège Jean Cocteau de Maisons-Laffitte, ainsi que le groupe scolaire le Clos de la Salle du Mesnil-le-Roi.

 

 

L’école est une force de notre République et doit permettre à chacun de réussir en formant les citoyens de demain. Je veillerai à ce que les élèves de notre territoire bénéficient des meilleures conditions d’apprentissage possibles et continuerai cette année à me rendre dans tous les établissements de nos cinq villes pour parler de démocratie et de citoyenneté avec les élèves.

 

 

Je serai aussi aux côtés des enseignants pour garantir le respect de la laïcité et lutter fermement contre le harcèlement scolaire. Je vous assure de ma détermination sans faille à l’Assemblée nationale pour continuer à avancer sur ces questions.

 

 

Je tiens enfin à remercier Bruno Coradetti, maire du Vésinet, Nicole Bristol maire de Montesson, Pierre Fond, maire de Sartrouville et Serge Caseris, maire du Mesnil-le-Roi pour leur accueil. Il est essentiel que la représentation nationale et les maires travaillent main dans la main pour répondre aux attentes de nos concitoyens.

Aux bénévoles, à nos élus locaux, aux enseignants et directeurs d’établissement scolaire, merci pour votre action auprès de la Nation !

 

À l’Assemblée

 

L’actualité

Une Assemblée ouverte aux citoyens

 

 

Ouvrir l’Assemblée nationale à notre jeunesse, c’est lui donner accès à tout un pan de notre démocratie. Je m’y suis engagée dès mon élection, en ouvrant les portes de notre Institution à tous les citoyens.

Avec plus 130 000 visiteurs sur la première année de législature, jamais les Français n’ont autant exprimé leur soif de démocratie.

La citoyenneté se construit tous les jours, ce 29 août encore avec le Conseil Municipal des Jeunes de Ballaison en Haute-Savoie, engagés au service de leur territoire et de notre pays. Je les encourage à poursuivre leur mission, c’était un réel plaisir de les accueillir.

 

Dans vos territoires

L’actualité

Nouvelle étape à Toulouse !

 

La 26ème étape de mon Tour de France des Territoires m’a emmenée à Toulouse.

 

 

J’ai rencontré les étudiants en droit de l’Université Toulouse Capitole, mon ancienne faculté et j’ai pu constater les investissements importants réalisés par l’Etat et la Région Occitanie pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions.

Les étudiants que j’ai tenu à écouter à cette occasion m’ont notamment fait part de leurs préoccupations sur la précarité alimentaire. L’épicerie solidaire mise en place est un exemple concret d’action et d’engagement, soutenu par le plus grand nombre, pour lutter contre ces inégalités.

La réforme des bourses que nous avons mise en œuvre apporte elle aussi des solutions concrètes pour aider ceux qui en ont besoin :
– 35 000 étudiants supplémentaires vont avoir une bourse
– 140 000 étudiants vont passer à un échelon supérieur
– Toutes les bourses sont revalorisées
– Les tarifs des CROUS sont gelés pour le logement et la restauration.

Je remercie aussi les étudiants et la faculté d’avoir nommé leur promotion « Yaël Braun-Pivet ». J’en suis honorée. C’est un engagement réciproque que nous prenons, comptez sur moi à vos côtés !

 

 

J’ai tenu à rencontrer les acteurs économiques du centre d’innovation B612, qui crée des ponts entre les acteurs publics et des start-up innovantes du secteur de l’aéronautique et du spatial.

En France, le transport aérien émet plus de 24,2 millions de tonnes de CO2, soit +85% par rapport à 1990. Tout est mis en œuvre pour voir émerger un avion bas-carbone d’ici à 10 ans.

En effet, grâce à France 2030 et au plan Deeptech destinés à faire de notre pays un acteur majeur de l’innovation de rupture, c’est plus de 5 milliards d’euros qui sont mobilisés sur cinq ans pour venir au soutien des entreprises innovantes.

Je plaide pour une souveraineté aérospatiale européenne dans laquelle la France prend toute sa part. Nous continuerons d’y investir massivement !

 

 

Cette étape a aussi été l’occasion de lancer la coupe du monde de rugby parlementaire. A l’instar du XV de France une semaine avant, notre XV Parlementaire est venu à bout de leurs collègues australiens sur le score de 8-7 après un match âprement disputé.

Partager l’esprit du sport avec des élus passionnés fédère au-delà des clivages partisans.

 

On en parle

 

Dans les médias

 

 

La Dépêche du Midi

J’ai répondu aux lecteurs de La Dépêche du Midi sur leurs sujets de préoccupation du quotidien : pouvoir d’achat, écologie, place des femmes en politique, ruralité, démocratie.

Retrouvez l’interview >>

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.