Visite à la MECS Saint-Charles

Lors de mes visites de rentrée dans les établissements scolaires de la circonscription, j’ai rencontré des enfants issus de la la Maison d’Enfants à Caractère Sociale Saint-Charles au Vésinet. J’ai souhaité ensuite aller à la rencontre de cet établissement privé, installé au sein d’un ancien orphelinat repris par la fondation des Apprentis d’Auteuil en 1930.

Habilitée en mars 2000, la MECS St Charles accueille jusqu’à 82 enfants âgés de 4 à 12 ans, en privilégiant l’accueil de fratries puisqu’elles représentent plus de la moitié des effectifs. Tous les enfants sont confiés à l’établissement par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre de la protection de l’enfance, à la suite de décisions judiciaires par les tribunaux pour enfants ou administratives (par contractualisation entre les familles et les services du conseil départemental dont ils dépendent.

Ma visite a débuté par un déjeuner convivial avec l’équipe de direction et les éducateurs ; j’ai pu ainsi entendre les explications de chacun sur les missions qui lui sont confiées et le rôle exercé auprès des enfants. Il faut savoir que certains d’entre eux ne rentrent pas dans leurs familles le week-end. La qualité du lien avec leurs encadrants au sein de la MECS s’avère donc déterminant pour assurer leur développement personnel dans les meilleures conditions possibles. Cet objectif est également au cœur des dispositifs innovants qui ont été mis en place par l’équipe afin d’accompagner les familles, jusqu’à la mise à disposition ponctuelle d’un hébergement pour passer du temps ensemble. Plus tard, j’ai également pu échanger avec le directeur de l’école Saint-Charles. Cet établissement est tourné vers la prise en charge des enfants en décrochage scolaire, avec une méthodologie spécifique. Les enfants qui y sont scolarisés viennent tant de l’extérieur que de la MECS.

J’ai poursuivi ma découverte de l’établissement escortée par 2 jeunes auxquels j’ai pu poser des questions sur leur quotidien. Nous avons évolué au sein de leurs unités de vie et des lieux dans lesquels ils ont la possibilité de pratiquer des activités diverses telles que le jardinage et la cuisine, ainsi que diverses activités sportives.

Un grand merci à cette équipe professionnelle dont le dévouement et les qualités humaines m’ont impressionnée.

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire