Visite au PAT Boucle de Seine

Vendredi dernier, avec mes collègues Marie Lebec et Natalia Pouzyreff, je me suis rendue à l’antenne du Pôle d’Autonomie Territorial de la boucle de Seine situé à Saint Germain en Laye. Cette visite faisait suite à une première rencontre institutionnelle avec le Directeur du Territoire d’Action Départementale (TAD) en juillet dernier.

Dans les Yvelines, les PAT sont au nombre de 6. Ils dépendent de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) et répond à tous les besoins de nos concitoyens en matière de handicap et d’autonomie. Le PAT est là pour les orienter en évaluant au mieux leur situation afin de proposer un plan d’aide ou de compensation, qui peut se traduire soit par des aides techniques, soit par des aides financières. A titre d’exemple, le PAT sera l’interlocuteur des parents dont un enfant éprouve des difficultés à s’adapter en milieu scolaire. Sur la base des éléments transmis par la famille, une commission départementale évalue la situation. Si la demande est validée, elle sera transmise aux services de l’Education Nationale pour la mise en œuvre.

En présence de Madame Christelle MALLET, responsable du PAT Boucles de Seine, des Dr Anne MARSEAULT et Albert FERNANDEZ, respectivement coordinatrice autonomie-enfance à la MDA des Yvelines et Directeur Général Adjoint des Solidarités au Conseil Départemental des Yvelines, nous avons bénéficié, avec mes collègues, d’un niveau d’information élevé sur les problématiques liées à la réponse aux besoins en matière d’autonomie et de handicap. Ils nous ont également informées sur leurs projets, notamment une évolution vers la numérisation qui permettra de saisir les dossiers en ligne.

C’est parce que nos interlocuteurs nous ont précisé que chaque nouvelle règle introduite dans le champ du handicap produit des impacts sur les organisations que nous resterons, avec mes collègues députés, attentifs aux effets de toute mesure. Ce type de retour est précisément ce dont nous avons besoin pour conduire des travaux législatifs utiles et efficaces.

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire