Visitez l’Assemblée nationale pour la Nuit Blanche !

A la Une

 

 

Visitez l’Assemblée nationale pour la Nuit Blanche !

 

Le 3 et 4 juin prochains, à l’occasion de la Nuit Blanche et de la fête des jardins, l’Assemblée nationale organise pour la première fois un week-end portes ouvertes ! 10 000 places ont été mises en ligne et je remercie les députés volontaires qui accueilleront les visiteurs et leur parleront de notre fonction pendant ces deux jours.

Il sera ainsi possible de visiter le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay le samedi 3 juin de 12h à 22h et le dimanche 4 juin de 10h à 18h.

L’occasion de découvrir les œuvres du sculpteur Alexandre-Benjamin Navet qui sera présent samedi pour les présenter.

Ce week-end portes ouvertes, c’est tout le sens de la politique d’ouverture que j’ai mise en œuvre dès le début de ma présidence.

L’ouverture, c’est la possibilité de s’inscrire directement pour venir visiter l’Assemblée nationale : depuis novembre dernier, pas moins de 15 000 places de visite ont ainsi été mises en ligne, en plus des créneaux attribués aux députés.

Au total, ce sont environ 90 000 personnes qui ont pu visiter l’Assemblée depuis septembre 2022.

Alors j’espère vous voir nombreux, le 3 et 4 juin prochains mais aussi aux visites de l’Assemblée, pour la Fête de la Musique et pour les Assemblées des Idées.

L’Assemblée nationale est la maison du peuple. Comptez sur moi pour toujours vous donner de nouvelles occasion de la visiter !

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

 

Parlement et renseignement

Ce 11 mai à l’Assemblée nationale, et en lien avec le Sénat, j’ai accueilli un colloque co-organisé par la Délégation parlementaire au renseignement (DPR) et la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), afin d’évoquer le contrôle démocratique de cette politique publique très spécifique.

Je suis convaincue que le renseignement constitue une politique publique de portée stratégique, au service de la Nation, pour protéger nos concitoyens des menaces pesant sur notre pays et pour aider la France à préparer l’avenir. Les avancées réalisées ces dernières années en matière de contrôle sont considérables. Ce colloque a permis aux élus de la Nation et aux professionnels des Services de continuer d’échanger sur les enjeux actuels et futurs du Renseignement.

Diplomatie parlementaire

Dans le cadre de la diplomatie parlementaire que j’exerce en tant que Présidente de l’Assemblée nationale, j’ai été heureuse d’accueillir ces derniers jours deux de mes homologues.

Ce mercredi 10 mai, j’ai reçu Saqr Ghobash, Président du Conseil National Fédéral des Émirats arabes unis. Nos deux pays entretiennent des liens importants sur les plans économique, diplomatique et culturel et ont beaucoup à gagner au renforcement de notre coopération parlementaire.

J’ai enfin été ravie d’accueillir ce lundi 15 mai mon homologue portugais Augusto Santos Silva et sa délégation à l’Assemblée nationale. Nos échanges illustrent la force des liens politiques, économiques, humains et culturels qui unissent nos deux pays.

 

Dans vos territoires

L’actualité

Deux journées riches dans les Yvelines

 

C’est au cœur de ma circonscription et des Yvelines que j’ai passé ces 12 et 13 mai.

 

 

Pour commencer, le vendredi 12 mai, j’ai répondu aux questions pertinentes des élèves de CM2 de l’école Le Prieuré de Maisons-Laffitte. Lorsqu’on prend le temps de leur expliquer les mécanismes institutionnels et les vertus de la démocratie, les enfants montrent un grand intérêt pour ces sujets et s’en emparent !

 

 

Je me suis rendue ensuite à l’hôtel de police municipale de Sartrouville aux côtés du maire Pierre Fond pour une visite des lieux et des échanges avec les policiers.

 

 

Pour terminer la matinée, nous avons rencontré, avec mes collègues députés des Yvelines, les grandes entreprises du territoire pour un temps d’écoute et de dialogue, sur tous les sujets qui les intéressent. Je le dis souvent : bien légiférer ne peut se faire qu’en prenant en compte les remontées du terrain !

 

 

Et c’est pour écouter les citoyens que je me suis rendue pour l’après-midi aux Mureaux à l’invitation du maire François Garay. Passeport citoyen, Conseil municipal d’enfants et de jeunes, ambassadeurs Jeux Olympiques 2024, classe arbitre du collège Jules Vernes, collectif impliqué : la participation citoyenne est une réalité aux Mureaux grâce à l’ensemble de ces dispositifs qui mettent les habitants au cœur de la vie de leur cité. J’ai eu le plaisir d’échanger avec ces personnes engagées avant de terminer la soirée par une réunion publique pour donner la parole aux citoyens sur l’avenir de leurs institutions.

Le lendemain, samedi 13 mai, parmi les nombreuses manifestations qui ponctuent ce beau week-end de printemps, j’ai eu le plaisir de me rendre à deux magnifiques événements dans ma circonscription.

 

 

Tout d’abord au centre sportif de Montesson où le Rugby club de Montessson Chatou organisait une journée de sensibilisation au rugby santé. Matches, ateliers, exposition de photos, autant de rencontres qui illustrent l’engagement de la ligue d’Île-de-France de rugby et de nombreux clubs. Félicitations à tous, bénévoles et sportifs ! Le sport est un puissant créateur de fraternité dont notre société a tant besoin.

 

 

Ensuite, je me suis rendue à Maisons-Laffitte, pour la fête des commerçants et des artisans organisée par l’association PACAM. Les Mansoniennes et Mansonniens étaient au rendez-vous pour profiter de ce moment convivial. Un grand merci pour ces échanges bienveillants !

 

On en parle

 

Dans les médias

 

LCP

La chaine parlementaire a suivi la deuxième édition de  » Parlons Démocratie », mon rendez-vous avec les citoyens pour penser ensemble les institutions du XXIe siècle !

 

 

Retrouvez l’interview >>

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.