La transition écologique n’attend pas !

C’était, mercredi dernier, la rencontre entre ceux qui font la science et ceux qui font la loi. Sur ces sujets, l’inaction n’est pas une option ! Merci aux scientifiques du climat et de la biodiversité et aux députés présents pour cette première rencontre.

 

 

Au regard de l’urgence climatique qui s’est notamment illustrée par des événements extrêmes cet été, il est essentiel que les députés disposent d’un socle de connaissances partagées sur les changements climatiques et la biodiversité.

  • Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC depuis 2015 ;
  • Philippe Grandcolas, écologue, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité ;
  • Céline Guivarch, économiste, directrice de recherches à l’École des Ponts, membre du Haut conseil pour le climat ;
  • Des ateliers thématiques sous forme de tables rondes rassemblant scientifiques et députés autour d’enjeux très concrets liés à la transition écologique se sont organisés.

Si ce premiers temps d’échange était essentiel dès l’ouverture de la session ordinaire, il est important que la formation des députés, mais aussi des personnels et collaborateurs travaillant dans linstitution, sinscrive dans la durée : la rencontre du 19 octobre était une première étape d’un cycle de formations. C’est la raison pour laquelle le groupe de travail développement durable que j’ai souhaité installer aura également pour mission de formuler des recommandations afin de renforcer et de pérenniser la formation des députés, des personnels et des collaborateurs aux enjeux de la transition écologique.

Agissons, ensemble, pour la planète !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.