Le billet de la semaine du 15 au 21 décembre 2018

Le Grand débat national, c’est parti !

 

 

En Marche renoue avec son ADN, celui de l’écoute et du terrain. Souvenez-vous en 2016 : dans toute la France, des dizaines de marcheurs avaient frappé aux portes de leurs concitoyens pour recueillir près de 100 000 témoignages de Français de tous âges et de tous milieux, afin de construire des propositions susceptibles d’être soutenues par le plus grand nombre pour transformer notre pays en profondeur. Le  mouvement des gilets jaunes a permis de faire émerger de nouvelles attentes, sur de multiples sujets. Des mesures exceptionnelles ont déjà été adoptées cette semaine afin de répondre à l’urgence économique et sociale exprimée par de nombreux Français et d’ouvrir la voie au dialogue. Nous devons aujourd’hui aller plus loin. Et nous n’irons plus loin que si nous agissons ensemble.

Le Grand débat national permettra à chacun d’exprimer ses attentes et de travailler collectivement sur de nouvelles solutions concrètes pour y répondre. C’est avec cette méthode que nous avons gagné la confiance des Français, c’est avec cette méthode que nous la retrouverons ! Territoire par territoire, commune par commune, citoyen par citoyen.

Le Grand débat se déroulera en deux phases : la première a déjà débuté et durera jusqu’à mi-janvier. Elle s’appuiera notamment sur les Maires, qui sont déjà nombreux à avoir mis à la disposition des habitants des cahiers de doléances dans leurs mairies. Des espaces en ligne ont aussi été ouverts par certains. Je vous propose d’ailleurs de me faire part vous aussi de vos attentes et de vos propositions sur mon site ici : toutes les contributions sont les bienvenues !

La seconde phase du Grand débat débutera mi-janvier et durera deux mois. Elle portera sur quatre thématiques : la transition écologique, la fiscalité, l’organisation de l’Etat et des services publics, ainsi que la démocratie et la citoyenneté. Cette concertation prendra plusieurs formes : débats publics locaux, rencontres avec des Français sur leurs lieux de travail et de vie, groupes de réflexion participatifs ou encore recours aux plateformes numériques et aux réseaux sociaux. Tous ces échanges seront coordonnés par la Commission National du Débat Public, et je ne manquerai pas de vous tenir informés de ce qui sera organisé dans la circonscription.

Vous pouvez compter sur ma mobilisation à vos côtés pour que ce grand dialogue nous permette de construire ensemble notre futur contrat social, dans la 5ème circonscription des Yvelines comme sur l’ensemble du territoire !

Je profite de ce dernier billet de 2018 pour vous remercier de la confiance que vous m’avez témoignée tout au long des dix-huit derniers mois et pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes auprès de ceux que vous aimez. Que cette fin d’année et l’année à venir soient pour chacun remplies de joie et de progrès !

 

 

Circonscription :

  • Participation à la caravane citoyenne organisée par le comité local En Marche de Sartrouville

 

 


Assemblée nationale :

  • Déplacement en Guyane dans le cadre de la Délégation Parlementaire au Renseignement pour le lancement du satellite de renseignement CSO-1

 


Assemblée nationale :

  • Déplacement en Guyane dans le cadre de la Délégation Parlementaire au Renseignement pour le lancement du satellite de renseignement CSO-1

 

 


Assemblée nationale :

  • Présidence de la commission des Lois : examen, en nouvelle lecture, des projets de lois ordinaire et organique de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice et relatif au renforcement de l’organisation des juridictions (9h13-13h, 16h30-20h, 21h-1h)

 

 

  • Rendez-vous avec Madame Lucille Desjonquères, Présidente de l’International Women’s Forum France
  • Réception de fin d’année du groupe La République en Marche

 


Assemblée nationale :

  • Délégation parlementaire au renseignement : réunion avec Francis Delon, Président de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement
  • Séance publique : examen du projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales

 

 

 


Circonscription :

  • Réunion d’équipe

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire