Le billet de la semaine du 1er au 7 décembre 2018

Responsabilité et considération

 

La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui ne souffre pas l’ambiguïté : les violences doivent être condamnées unanimement, les appels à la violence sont intolérables. J’en appelle à la responsabilité de chacun face à ceux qui cherchent aujourd’hui le chaos et menacent la sécurité de nos concitoyens ; face à ceux qui remettent en cause notre démocratie, nos institutions, notre République.

La colère est là, elle est légitime. Les revendications sont nombreuses, nous les entendons. Mais si nous voulons avancer désormais, il faut se garder de la violence et des anathèmes. La seule solution est aujourd’hui de se mettre autour d’une table, de débattre et de construire ensemble des solutions concrètes. Les transformations profondes de notre pays sont souvent nées d’une forme de douleur et de choc, mais si le choc d’aujourd’hui ne débouche pas sur dialogue, il n’aboutira à rien d’autre qu’au désordre.

Nous avons à notre disposition un cadre et des moyens démocratiques pour tenir ce dialogue : si nous voulons sortir de cette crise, c’est la voie de nos institutions qui doit être empruntée. Je suis, comme mes collègues députés, présente sur le terrain et disponible pour échanger. Je vous invite d’ailleurs à venir le faire lors de ma prochaine réunion publique à Montesson (salle Lesage) le 13 décembre à 20h. Nous avons aussi la Commission nationale du débat public, nos associations, nos corps intermédiaires, nos maires et nos élus locaux qui ouvrent leurs portes. Peut-être faut-il d’autres canaux. C’est d’ailleurs pour cela que je travaille sur la participation citoyenne dans le cadre de la réforme constitutionnelle à venir. Mais ignorer aujourd’hui les institutions existantes, c’est faire le choix délibéré de l’impasse. Et cela ne servira personne.

C’est en allant les uns vers les autres que nous pourrons, lentement mais sûrement, retisser la confiance sans laquelle notre démocratie n’a pas d’avenir. Condamnons les appels à la haine et au désordre. Abandonnons la politique politicienne qui ne parle que d’elle-même mais ne parle pas aux Français. Faisons ensemble le choix de la considération, pour ce que sont nos concitoyens, pour ce qu’ils font. Faisons ensemble le choix du respect et du dialogue.

 

 

Circonscription :

  • Réunion sur l’avenir de l’hippodrome avec l’association Maisons-Laffitte au Galop – SML et le groupe des 5 entraîneurs de Maisons-Laffitte, représentant leurs pairs auprès de France Galop

 

 


Circonscription:

  • Rencontre avec les citoyens au marché de Montesson

 

 


Circonscription :

  • Entretien téléphonique avec Jacques Myard, Maire de Maisons-Laffitte, au sujet de l’hippodrome

 

Assemblée nationale :

  • Rencontre avec les membres du pôle Idées du mouvement La République en Marche
  • Rendez-vous avec Martine Leguille-Balloy, députée de Vendée et présidente du groupe d’études cheval de l’Assemblée nationale
  • Contrôle parlementaire de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme
  • Séance publique : examen des projets de loi ordinaire et organique de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice et relatif au renforcement de l’organisation des juridictions.
  • Présidence de la commission des Lois : audition de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, sur les événements survenus à l’occasion des manifestations dites « des gilets jaunes »

 

 

Dans la presse :

  • RTL : invitée du soir de Marc-Olivier Fogiel (retrouvez le lien de l’article sur mon site internet ICI)

 


Assemblée nationale :

  • Conférence des Présidents
  • Réunion du groupe La République en Marche
  • Séance publique : questions au gouvernement ; examen des projets de loi ordinaire et organique de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice et relatif au renforcement de l’organisation des juridictions (16h-20h puis 21h30-1h)

 

 


Assemblée nationale :

  • Présidence de la commission des Lois : examen de la recevabilité de la proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France

 

 

  • Conférence des Présidents
  • Rendez-vous avec Hakaroa Valléejeune sportif de 14 ans qui parcourt le pays pour sensibiliser au diabète

 

 

  • Séance publique : examen des projets de loi ordinaire et organique de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice et relatif au renforcement de l’organisation des juridictions(16h-20h puis 21h30-1h)

 


Assemblée nationale :

  • Réunion de travail sur le projet de loi constitutionnelle
  • Rendez-vous de travail sur la participation citoyenne avec Paula Forteza, députée

 

Circonscription :

  • Participation à l’Assemblée générale du Groupement des Entreprises des Boucles de Seine (retrouvez l’article sur mon site internet ICI)

 

 


Circonscription :

  • Rendez-vous avec Transdev, société d’exploitation de transports, au sujet de la ligne F
  • Intervention auprès de deux classes de CM2 de l’école élémentaire Jean Jaurès à Sartrouville

 

 

  • Visite du Groupement blindé de la Gendarmerie mobile avec Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur à Satory-Versailles

 

 


J’ai le plaisir de vous convier à ma prochaine réunion publique le :

Jeudi 13 décembre 2018 à 20h

Salle Félicien Lesage
1, rue Félicien Lesage – MONTESSON

Pas de commentaires

Poster un commentaire