Le billet de la semaine du 7 au 13 septembre 2018

 

 

Après une semaine de rentrée sur le terrain, à la rencontre des acteurs associatifs et éducatifs de la circonscription, j’ai repris, comme l’ensemble de mes collègues, le chemin de l’Assemblée nationale. Deux semaines intenses qui annoncent une nouvelle année parlementaire aussi dense que la précédente.

Ces premiers jours ont d’abord été marqués par la nomination de François de Rugy au Ministère de la Transition écologique et solidaire, et l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale de notre collègue Richard Ferrand. Lors de cette élection, je me suis initialement portée candidate dans une volonté d’incarner le renouveau et l’esprit de débat collectif de notre mouvement. Fidèle à l’engagement qui est le nôtre de transformer nos institutions, j’ai dans cette logique fait le choix de retirer ma candidature pour que notre mouvement porte d’une voix unie et déterminée ce projet de rénovation au service des Français.

Je me réjouis de cette rentrée particulièrement riche des engagements qui sont les miens, à la tête de la commission des Lois. Je pense en particulier à la question pénitentiaire, qui a fait l’objet cette semaine d’importantes annonces de la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, autour d’un plan ambitieux. La situation carcérale est complexe et appelle de fait une approche globale, de la peine à la sortie de prison. Une sanction pénale efficace est d’abord une peine effectivement exécutée, qui remplit ses objectifs de sanction, de dissuasion et de réinsertion des détenus, afin de prévenir la récidive et donc de mieux protéger nos concitoyens. Ce plan pénitentiaire prévoit donc un panel plus étendu de réponses pénales, adaptées à chaque profil : du travail d’intérêt général et du bracelet électronique pour les peines courtes, dont l’exécution en prison est souvent contre-productive, aux centres de détention ultra-sécurisés, en passant par de nouveaux établissements à sécurité allégée et axés sur le travail et la réinsertion. Je me félicite à ce titre de la prise en compte par la Garde des Sceaux des recommandations faites par les commissaires aux Lois dans le cadre de nos groupes de travail sur la détention.

Cette semaine a aussi été marquée par l’annonce du plan pauvreté par le Président de la République, dont l’objectif est que la pauvreté ne soit plus transmise en héritage. Ce plan s’appuie sur trois piliers : la prévention de la précarité dès le plus jeune âge, l’aide à la réinsertion vers l’emploi et la simplification de notre système social. Il s’agit de lutter contre les inégalités à la racine à la crèche et à l’école, d’accompagner les jeunes et les bénéficiaires du RSA vers l’emploi, mais aussi de permettre à chacun de s’y retrouver dans le maquis des aides sociales et d’accéder effectivement à ses droits. Ces annonces sont inédites et courageuses. Issue des Restos du Cœur et engagée pour l’accès aux droits sociaux et à la justice, je suis convaincue que les mesures prévues sont aussi urgentes qu’indispensables. Je serai, aux côtés des acteurs de l’insertion, pleinement mobilisée en faveur de leur mise en œuvre.

 

 

En circonscription :
  • Visite des écoles élémentaires Léo Lagrange à Sartrouville, Paul Eluard à Montesson et Princesse au Vésinet (retrouvez l’article sur mon site internet ICI)

 


En circonscription :
  • Visite aux forums des associations du Vésinet, de Montesson et de Maisons-Laffitte
    (retrouvez l’article sur mon site internet ICI)

 

 


À l’Assemblée nationale :
  • Journées parlementaires du groupe La République en Marche à Tours

 


À l’Assemblée nationale :

  • Journées parlementaires du groupe La République en Marche à Tours
  • Visite de la Cour d’appel d’Orléans aux côtés de Madame Nicole Belloubet, Ministre de la Justice

 

 


À l’Assemblée nationale :

  • Réunion des commissaires aux Lois La République en Marche
  • Présidence de la commission des Lois : communication sur l’activité de la commission des Lois en 2017-2018 (retrouvez l’article sur mon site internet ICI) ; communication de la mission flash sur le mode de scrutin des députés ; communication sur le contrôle des articles de la loi renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure
  • Séance publique : questions au gouvernement et élection à la présidence de l’Assemblée nationale

 

 


Dans la presse :

  • Emission « l’invité du matin » sur RFI (retrouvez l’article sur mon site internet ICI)

En circonscription :

  • Visite de la communauté Emmaüs à Chatou et Bougival, aux côtés de Madame Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur

 

Assemblée nationale :
  • Visite du centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille

 


J’ai le plaisir de vous convier à ma prochaine réunion publique le :

Jeudi  11 octobre 2018

Salle Malesherbes
1, place du château – MAISONS-LAFFITTE

Pas de commentaires

Poster un commentaire