Billet de la semaine du 23 au 29 mars 2018

 

Son courage, son abnégation et son sacrifice forcent l’admiration et le respect.

 

Cette semaine, la République a rendu hommage au colonel Arnaud Beltrame et aux victimes du drame de Trèbes.

Face au terroriste prêt à mourir pour assassiner des innocents, le colonel Arnaud Beltrame a donné sa vie pour sauver ces innocents. Son courage, son abnégation et son sacrifice forcent l’admiration et le respect. Comme l’a exprimé le Président de la République, « quand nous avons appris son geste, nous tous, Français, avons tremblé d’un frisson singulier : l’un d’entre nous venait de se lever ».

Le colonel Arnaud Beltrame est devenu un héros français. L’incarnation absolue de l’engagement qui caractérise nos forces de l’ordre et tous ceux qui servent notre pays.

Face à l’aveuglement et à la folie, le colonel Arnaud Beltrame a fait preuve d’un esprit de résistance qui doit nous inspirer. Nous devons, chacun, là où nous nous trouvons, continuer à résister, comme nous le faisons depuis trois ans déjà, à l’obscurantisme barbare, du terroriste de Trèbes mais aussi de ceux qui ont assassiné Mireille Knoll, parce qu’elle était juive.

Résister en nous efforçant d’incarner les valeurs de notre République. Résister en nous engageant pour autrui. Résister en refusant la tentation de la haine.

Ensemble, soyons les symboles d’une France digne, unie, debout.

 

CIRCONSCRIPTION / ASSEMBLÉE NATIONALE

 

Presse : interview dans l’émission « Politique Matin » sur la chaine LCP
Retrouvez le lien de l’interview ICI

Rencontre avec FACE Yvelines, membre du réseau national de la Fondation Agir Contre l’Exclusion 

Rencontre avec une classe de CM2 de l’école Colbert de Maisons-Laffitte, participant au Parlement des enfants

 

 

13ème rencontre fraternelle des religions à Sartrouville

 

 

Conférence-débat sur le travail en détention organisée par l’Institut Montaigne, avec Jean-Marie Delarue, ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté et Nicolas de Tavernost, Président du directoire du Groupe M6 

Rendez-vous de travail avec le Président de l’Assemblée nationale et Mme Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté (Assemblée nationale) 

Accueil de la classe de CM2 de l’école Colbert de Maisons-Laffitte en visite à l’Assemblée nationale

Rencontre avec M. Ismail Hakki Musa, Ambassadeur de Turquie

 

 

Conférence des Présidents (Assemblée nationale)

Réunion du Bureau du Groupe La République en Marche (Assemblée nationale)

Séance publique : hommage au colonel Arnaud Beltrame et aux victimes des attaques terroristes de l’Aude ; questions au gouvernement (Assemblée nationale) ; vote solennel sur la loi de programmation militaire ; examen de la proposition de loi portant transposition de la directive du Parlement européen et du Conseil sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulguées contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicite (Assemblée nationale) 

Dîner de travail avec M. Gérard Collomb, Ministre de l’Intérieur

 

 

Présidence de la commission des Lois : examen de la proposition de loi sur l’accueil des gens du voyage par les collectivités territoriales (Assemblée nationale)

Hommage national rendu au colonel Arnaud Beltrame (Invalides) 

Déjeuner de travail avec Mme Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes

Interview par des lycéens d’Aulnay-sous-Bois, participant à Interclass’, programme d’éducation aux médias dans les établissements classés en REP/REP+ (Assemblée nationale)

Marche blanche en la mémoire de Mireille Knoll (Place de la Nation)

Réunion de travail sur le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif (Assemblée nationale)

 

 

Rencontre avec Sonia Backès, Présidente du groupe Les Républicains au Congrès de la Nouvelle-Calédonie (Assemblée nationale)

Séance publique : examen de la proposition de loi portant transposition de la directive du Parlement européen et du Conseil sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulguées contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicite (Assemblée nationale)

Mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : audition de Thierry LATASTE, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

 


Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.