Billet de la semaine du 30 mars au 5 avril 2018

 Cette semaine, je souhaite revenir sur le Parlement des enfants, une belle initiative citoyenne, créée en 1994, menée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale. L’objectif ? Rendre compréhensible et accessible le rôle du Parlement, faire comprendre aux enfants le fonctionnement de la démocratie et leur donner les clés pour être les citoyens de demain.

577 classes de CM2 (une par circonscription législative) ont la possibilité de participer à une leçon d’éducation civique « grandeur nature » en élaborant une proposition de loi, dans des conditions similaires à celles des députés dans leur fonction de législateurs. Cette année, les classes retenues doivent rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème de la protection de la biodiversité, dont la mise en danger est un enjeu important de notre avenir collectif.

Dans la cinquième circonscription des Yvelines, c’est une classe de l’école Colbert de Maisons-Laffitte qui a été retenue. C’est dans une ambiance joyeuse et animée que j’ai eu le plaisir de les rencontrer il y a quelques temps à l’école. Ils m’ont présenté leur proposition de loi pour lutter contre la pollution lumineuse, fruit d’un beau travail collectif mené avec leur professeure. Je leur ai ensuite présenté ma mission de députée et ai pu répondre à leurs très nombreuses questions. Quelques exemples : avez-vous rencontré l’ex-député pour qu’il vous explique comment ça se passe le premier jour de votre arrivée ? Combien de lois pouvez-vous voter par mois ? Pourriez-vous demander au Président de la République de venir nous voir ? Combien de lois cette année ont paru au journal officiel ? Dans quelle partie de l’hémicycle êtes-vous ?

J’étais ravie de leur vif intérêt pour le fonctionnement de l’Assemblée nationale et de notre démocratie, mais aussi impressionnée par les connaissances de ces petits parlementaires en herbe. Quelques jours plus tard, nous nous sommes retrouvés pour une visite de l’Assemblée nationale, où je les avais invités pour clore cette belle initiative.

Il était particulièrement important pour moi de faire cette pédagogie du travail législatif auprès des élèves. La citoyenneté est autant l’affaire des adultes que des enfants. Son apprentissage fait partie intégrante des missions de l’école. Il doit aussi à mon sens faire aussi partie intégrante de notre mission de député. Je renouvellerai donc l’expérience prochainement dans d’autres classes de la circonscription.

 

 

CIRCONSCRIPTION / ASSEMBLÉE NATIONALE

 

Visite des locaux d’Emmaüs France à Chatou et rencontre avec les associations qui agissent pour l’accueil, l’insertion et l’intégration des étrangers (La Cimade, RESF, Croix-Rouge française, Secours Catholique, Planning Familial, Réseau Amy, Dom’Asile, Auxilia)

Presse : interview sur Radio Sensations (diffusion prévue dimanche 8 avril à 18h)

 

 

Petit-déjeuner de travail sur le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif (Assemblée nationale)

Conférence des Présidents (Assemblée nationale)

Rendez-vous de travail avec Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes

Réunion des commissaires aux Lois de la République en Marche (Assemblée nationale)

Séance publique : questions au gouvernement ; débat sur le rapport consacré à « l’application d’une procédure d’amende forfaitaire au délit d’usage illicite de stupéfiants » (Assemblée nationale)

Temps d’échange avec Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice sur la réforme de l’organisation judiciaire territoriale (Assemblée nationale)

Rendez-vous de travail avec François de Rugy, Président de l’Assemblée nationale, sur la réforme institutionnelle (Assemblée nationale)

Présidence de la commission des Lois : audition de M. Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, et discussion générale sur le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif (Assemblée nationale) 

 

 

Présidence de la commission des Lois : examen des articles du projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif (Assemblée nationale – 9h30/13h, puis 16h30/1945 puis 21h/1h) 

Déjeuner des députés La République en Marche des Yvelines

Séance publique : questions au gouvernement (Assemblée nationale)

 

 

Présidence de la commission des Lois : examen des articles du projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif (Assemblée nationale – 9h30/13h – 14h/18h30)

Groupe de travail sur la procédure législative, l’organisation parlementaire et les droits de l’opposition – Table ronde des présidents des commissions permanentes (Assemblée nationale)

Séance publique : suite de la discussion de la proposition de loi, adoptée par le Sénat, relative à l’accueil des gens du voyage et à la lutte contre les installations illicites (Assemblée nationale)

 

 

 

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