Ouverture annoncée de “prisons ouvertes” : l’aboutissement d’un long travail

Communiqué de presse de Yaël Braun-Pivet, Présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale – 7 mars 2018

Ouverture annoncée de « prisons ouvertes » :

l’aboutissement d’un long travail

 

Les prisons sont au centre des réflexions de la commission des Lois depuis le mois d’octobre. Sous l’impulsion de sa présidente, Yaël Braun-Pivet, un important travail de réflexion a été engagé : quatre groupes de travail ont été créés au mois de décembre, portant sur la prise en charge des détenus présentant des troubles psychiatriques, l’activité en détention, le lien avec le tissu économique local dans une perspective de réinsertion et la diversification des conditions de détention par le recours aux établissements ouverts.

Ce dernier groupe, présidé par Madame Braun-Pivet, a choisi d’explorer la piste des prisons dites ouvertes. Des auditions ont été menées et des déplacements organisés, notamment au Danemark et en Corse. Ces établissements présentent de nombreux avantages. Destinés à certains profils de détenus, purgeant de courtes peines ou arrivant en fin de peine, ils favorisent la resocialisation et la réinsertion par le travail et, par là-même, limitent les risques de récidive. Les conditions de travail et la sécurité des personnels sont améliorées. Les coûts de construction et de détention sont inférieurs.

C’est la raison pour laquelle ce modèle a été défendu – jusqu’ici en vain – par des précurseurs, tels que Jean-Marie Bockel lorsqu’il était secrétaire d’Etat chargé de la Justice.

Dans ce contexte, la présidente de la commission des Lois se félicite que Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, ait aujourd’hui annoncé, lors de la séance des questions au gouvernement, l’inclusion d’établissements à sécurité adaptée, ou prisons dites « ouvertes », dans le plan pénitentiaire global précisé hier par le Président de la République à Agen. Une quinzaine de structures de ce type pourront être créés, sur la base du travail réalisé par la commission des Lois de l’Assemblée nationale.

Yaël Braun-Pivet : « Nous nous réjouissons évidemment du fait que les réflexions de la commission des Lois sur les prisons ouvertes aient porté leurs fruits. C’est un sujet que j’évoque personnellement depuis le mois de novembre dernier et que j’ai tenu à mettre à l’agenda de la commission. Nous allons poursuivre notre travail afin de préciser les modalités de mise en œuvre de ces nouveaux établissements. La commission rendra ses conclusions le 21 mars prochain, notre objectif étant de faire des recommandations concrètes et applicables rapidement. »

 

Contact presse :

Mathilde du PRADEL

Conseillère communication et relations presse

mathilde.du-pradel@clb-an.fr

Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.