
08 Jan Pouvoir d’achat : de bonnes nouvelles pour bien commencer l’année !

J’adresse à chacun mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite et bien sûr, de santé pour 2021 !
Que cette année soit celle de la sérénité retrouvée et d’une solidarité toujours plus forte. Regardons l’avenir avec confiance et avançons ensemble ! Vous pourrez continuer de compter sur moi pour agir à vos côtés au service de l’intérêt général.
Je tiens à remercier Jacques Berté, peintre talentueux et passionné de Maisons-Laffitte, qui a réalisé cette belle couverture pour ma carte de vœux !
De bonnes nouvelles pour bien commencer l’année !
Comme chaque année, le 1er janvier a été l’occasion d’un certain nombre de changements, notamment d’améliorations très concrètes pour votre pouvoir d’achat.
💶 Baisse de la taxe d’habitation : après sa suppression intégrale pour 80% des foyers (voir les gains de pouvoir d’achat concrets sur notre territoire ici), la taxe d’habitation baisse cette fois de 30% pour les 20 % de ménages restants. Ceux qui sont mensualisés constateront cette baisse dès janvier. En 2023, plus aucun Français ne paiera la taxe d’habitation pour sa résidence principale.
👂 Des prothèses auditives entièrement remboursées : dernière étape de la réforme « 100 % santé » commencée en 2019 pour les soins optiques, dentaires et auditifs, un certain nombre de prothèses auditives seront désormais entièrement remboursées.
👩👧👦 Fin des impayés de pensions alimentaires : comme promis à l’issue du Grand débat, la CAF (ou la MSA pour les agriculteurs) peut désormais se charger de la perception et du versement de la pension alimentaire. En cas de défaut de paiement, la CAF se chargera de procéder au recouvrement de la somme et versera en attendant au parent bénéficiaire une allocation de soutien familial. Une mesure de justice sociale attendue par de nombreux parents solos, mamans en particulier.
Finie la galère des #PensionsAlimentaires impayées pour les familles monoparentales !
Une mesure de justice sociale attendue, en particulier par les mamans solos qui avaient exprimé leurs difficultés lors du #GrandDébat. ✅ Fière de cette promesse tenue ! pic.twitter.com/yFbsNNAyWS — Yaël BRAUN-PIVET (@YaelBRAUNPIVET) January 5, 2021
Le vaccin, une promesse d’espoir pour 2021
Le vaccin contre la Covid-19 est d’abord une prouesse scientifique et une promesse d’espoir pour l’année qui s’annonce. Pour sauver des vies, pour permettre à chacun de reprendre le cours normal de la sienne, il peut et doit être déployé rapidement. Je me réjouis ainsi que le gouvernement ait annoncé dès cette semaine l’accélération de la stratégie vaccinale. 45 000 personnes ont été vaccinées au cours des 5 derniers jours. A la fin du mois de janvier, 1 million de Français seront vaccinés. L’accent est désormais mis sur la simplification et l’organisation logistique : c’était indispensable.
- Une vaccination sur la base du volontariat : la vaccination n’est pas obligatoire et ne le sera pas.
- Une priorisation nécessaire : il est impératif de protéger d’abord les plus vulnérables afin d’éviter qu’ils ne développent des formes graves de la maladie. C’est indispensable pour sauver des vies.
- Élargissement des publics cibles : après les résidents EHPAD, la vaccination est élargie aux soignants de plus de 50 ans, ainsi qu’aux aides-soignants, aides à domicile et pompiers de plus de 50 ans. Les personnes de 75 ans et plus résidant à domicile pourront être vaccinées à partir de lundi 18 janvier.
- De nouveaux centres de vaccination : nous sommes passés de 27 à 100 hôpitaux en capacité de vacciner et une centaine de centres de vaccination en ville ont ouvert cette semaine. Ils seront 300 la semaine prochaine et 500 d’ici fin janvier.
- Des procédures simplifiées : les infirmières et aides-soignants pourront désormais réaliser les opérations de vaccination en EHPAD. La durée d’injection entre deux doses passera de 3 à 6 semaines, ce qui permettra d’administrer davantage de vaccins. Une procédure simplifiée sera mise en place pour faciliter la prise de rendez-vous de vaccination : dès le 14 janvier, elle pourra avoir lieu par internet ou par téléphone.
En attendant, les gestes-barrière et la prudence doivent bien évidemment rester de mis à chaque instant. Continuez à prendre soin de vous et de vos proches !
Je visitais mardi l’entreprise Bronzavia à Sartrouville. Celle-ci bénéficie du soutien concret de l’Etat dans le cadre du plan de relance pour continuer à porter haut les couleurs de notre territoire dans le domaine aéronautique. Consultez et partagez mon post ici :
Lundi 4 janvier
Circonscription :
- Distribution alimentaire aux Restos du cœur de Sartrouville
- Réunion d’équipe hebdomadaire
Mardi 4 janvier
Circonscription :
- Visite de l’entreprise Bronzavia à Sartrouville
- Visite de l’association Rekup-it à Montesson (retrouvez mon post facebook ici)
Mercredi 6 janvier
Circonscription :
- Rendez-vous citoyens à la permanence
- Visite du SITRU (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Résidus Urbains) à Carrière-sur-Seine, avec Eric Dumoulin, Président du SITRU et Maire de Chatou
Jeudi 7 janvier
Circonscription :
- Rendez-vous citoyens à la permanence
- Rendez-vous avec Pierre Fond, Maire de Sartrouville
Assemblée nationale :
- Rendez-vous de travail sur le suivi des terroristes sortant de prison
Vendredi 8 janvier
Circonscription :
- Rendez-vous citoyens à la permanence
Assemblée nationale :
- Auditions en visioconférence :
- François Molins, Procureur général près la Cour de cassation
- Les professeurs Philippe Conte, Denis Baranger, Camille Broyelle
Sorry, the comment form is closed at this time.