Sartrouville : 16 policiers supplémentaires pour mieux lutter contre la délinquance

 

Sartrouville : 16 policiers supplémentaires pour mieux lutter contre la délinquance

 

 

De gauche à droite : Frédéric Veaux (Directeur général de la Police nationale), Pierre Fond (Maire de Sartrouville), Yaël Braun-Pivet, Martin Lévrier (Sénateur des Yvelines), Gérald Darmanin (Ministre de l’Intérieur), Isabelle Tomatis (Directrice départementale de la Sécurité publique 78).

 

16 policiers nationaux supplémentaires, 100 000 € de travaux pour le commissariat de Sartrouville, le tout avant la fin de l’année : c’est ce qu’a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, aux côtés duquel j’ai rendu visite aux policiers de notre territoire. Je lui avais fait part de ce besoin de renforcer les effectifs après mes échanges avec nos forces de sécurité et je me réjouis qu’il ait entendu ma demande, également partagée par les élus locaux. Je me réjouis également de son écoute et de son soutien vis-à-vis des policiers de notre territoire avec lesquels il s’est longuement entretenu. Après l’arrivée de nouveaux véhicules et la réalisation de premiers travaux de rénovation en début d’année, ces nouveaux moyens permettront d’améliorer significativement les conditions de travail de nos policiers et la sécurité de chacun sur notre territoire.

 

 

Visite de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, au Commissariat de Police de Sartrouville – 6 avril 2021

 

Depuis 2017, la majorité présidentielle a fait de la sécurité de tous l’une des priorités du quinquennat. Le budget de la sécurité a augmenté de plus d’un milliard d’euros et le recrutement, sans précédent, de 10 000 policiers et gendarmes a été lancé sur cinq ans. Cette hausse n’équivaut pas seulement à des chiffres mais bien à des moyens concrets, au service de chacun dans nos villes : ces nouveaux effectifs à Sartrouville le montrent bien. Ils seront principalement affectés à la lutte contre la petite délinquance et le trafic de drogue. Et là encore, notre majorité a donné à nos forces de sécurité de nouveaux moyens pour agir contre ceux qui pourrissent le quotidien d’une partie de nos concitoyens. Nous avons par exemple :

  • créé un nouvel office anti-stupéfiant, l’OFAST, chef de file de tous les services français dans la lutte contre les trafics de drogues ;
  • mis en place des cellules du renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS) dans chaque département, pour mieux collecter les informations issues du terrain ;
  • généralisé l’amende forfaitaire délictuelle depuis le 1er septembre 2020 pour sanctionner rapidement et efficacement les consommateurs de stupéfiants ;
  • mis en œuvre de nouvelles opérations « ciblées » et coordonnées entre administrations sur les points de deals qui posent le plus de problèmes dans les quartiers ;
  • mis en ligne un dispositif de signalement des trafics de stupéfiants via la plateforme « moncommissariat.fr », qui a déjà permis 2 051 signalements communiqués aux commissariats concernés depuis début mars ;
  • adopté la proposition de loi visant à prévenir les usages dangereux du protoxyde d’azote, afin de mieux protéger les mineurs contre les dangers de ces usages qui sont malheureusement de plus en plus nombreux.

 

Ces mesures vont de pair avec une lutte renforcée contre la délinquance du quotidien. Dès 2018, nous nous étions par exemple attaqués aux rodéos sauvages, à ces vrombissements de moteurs, crissements de pneus et roues arrières qui exaspèrent nombre de nos concitoyens, à Sartrouville et Montesson notamment. Nos policiers m’ont dit en voir les résultats concrets, qu’il s’agisse des saisies plus nombreuses de véhicules ou du recul général de ces pratiques du fait des sanctions renforcées. Le Bureau de la commission des Lois que je préside a décidé le lancement prochain d’une mission d’évaluation de cette loi, pour en vérifier les effets concrets sur l’ensemble du territoire. Avec la loi dite « sécurité globale » sur laquelle députés et sénateurs sont parvenus à s’accorder la semaine dernière, nous renforcerons encore cette lutte : elle permettra notamment de donner de nouvelles prérogatives de police judiciaire, à titre expérimental, à certains policiers municipaux afin de lutter contre la délinquance du quotidien. Cela pourra concerner les villes dont les polices municipales comptent au moins 15 agents, comme le Vésinet ou Sartrouville, si elles le demandent et que les circonstances le justifient. Dans ce cadre, les policiers municipaux pourront verbaliser, par exemple, les auteurs de vente à la sauvette, de graffitis, de conduite sans permis, d’occupation illicite de halls d’immeubles, de terrains ou locaux appartenant à une collectivité publique, etc. Ils pourront aussi saisir certains biens et, par exemple, placer à la fourrière les engins dont se servent les délinquants lors des rodéos urbains. Cette loi donne également un cadre à l’utilisation par les polices municipales de brigades cynophiles, dont l’utilité pour l’exercice de leur mission est affirmée depuis bien longtemps par les intéressées. Elle prévoit aussi des sanctions plus fortes contre l’usage illicite et la vente, en particulier sur internet, des feux d’artifices les plus dangereux honteusement employés comme armes par destination à l’encontre de nos forces de sécurité. Grâce à l’amendement que j’ai porté après des échanges avec l’Association syndicale du Parc de Maisons-Laffitte, cette loi permettra de répondre à une attente forte des habitants du Parc en matière de renforcement de la sécurité du quotidien. En effet, les infractions au code de la route, en matière de stationnement et de circulation notamment sont sources de nuisances importantes pour les habitants et sont aujourd’hui à la charge des forces de sécurité nationales et locales, qui ne sont pas toujours en capacité d’intervenir. Donner cette nouvelle compétence aux gardes particuliers, dans leur périmètre de compétence, permettra de mieux lutter contre ces infractions, de favoriser la tranquillité du Parc et de compléter utilement l’action des polices nationale et municipale au service de la sécurité des habitants.

 

Enfin, la loi sur la justice de proximité qui sera bientôt promulguée renforcera également la réponse aux incivilités du quotidien. Il s’agit de veiller à ce que la petite délinquance soit traitée avec rapidité et efficacité. Le Procureur de la République pourra prononcer davantage de mesures dites « alternatives aux poursuites » pour répondre dans des délais rapides à certaines infractions. Ces alternatives sont souvent plus efficaces pour sanctionner et prévenir la récidive : il pourra ainsi être demandé au délinquant de réparer les dommages causés à la victime ou toute personne ayant eu à engager des frais (par exemple une collectivité locale) ou, par exemple, à verser une contribution dite citoyenne à une association agréée d’aide aux victimes. L’auteur des faits devra restituer les objets volés, remettre en état les lieux ou les objets dégradés ou payer pour les réparations. Les règles permettant la mise en œuvre du travail d’intérêt général seront également être simplifiées afin de permettre un recours accru à cette peine. Cette réforme viendra compléter celle de la justice des mineurs votée en janvier, à l’unanimité. Elle permettra notamment d’accélérer le jugement des mineurs pour qu’il soit statué sur leur culpabilité dans un délai de 3 mois maximum contre près de 18 mois actuellement. Cela sera l’occasion d’une réponse éducative plus efficace, axée sur la responsabilité du mineur, la place plus grande donnée à la victime et la responsabilité des parents, dans un temps proche du passage à l’acte. Un jugement se tiendra ensuite sur le prononcé de la peine, dans un délai de 6 à 9 mois. Dans l’intervalle, une mise à l’épreuve éducative leur permettra de prendre conscience de leurs actes et donnera aux juges et aux éducateurs l’occasion de déployer leurs interventions indispensables au relèvement des mineurs délinquants.

 

Cette action contre la délinquance requiert un travail de longue haleine, aux dimensions multiples, dans lequel je m’investis pleinement depuis près de quatre ans, à la commission des Lois et sur le terrain. Je me réjouis de voir qu’il porte progressivement ses fruits. Je continuerai à agir pour que les textes que nous votons se traduisent en progrès concrets sur notre territoire. Je continuerai à agir pour la sécurité et la tranquillité de chacun. J’en profite pour remercier une fois encore ceux qui nous protègent pour leur action au service des habitants de nos villes : ils pourront toujours compter sur mon écoute, mon action et mon soutien.

 

 

Atelier-débat sur l’actualité : venez échanger avec votre députée !

 

 

Je vous invite à échanger et débattre de l’actualité sur Zoom le jeudi 15 avril à 21h. Pour participer, rien de plus simple, inscrivez-vous ici :

 

Laissez bien votre adresse mail afin que les codes de connexion puissent vous être envoyés à l’approche de l’événement.

 
 

Dans la presse : RTL Soir

 

J’étais mercredi dernier l’invitée de Thomas Soir dans l’émission RTL Soir sur RTL pour revenir notamment sur le débat relatif à la fin de vie à l’Assemblée nationale. Retrouvez mon interview en cliquant sur l’image ci-dessous !

 

 
 
 

Agenda

 

Samedi 3 avril

 

Circonscription :

  • Visioconférence avec l’association Le Choix-Citoyens sur la fin de vie

   


 

 

Lundi 5 avril

 

Assemblée nationle :

  • Réunion de travail sur la proposition de loi donnant et garantissant le droit à une fin de vie libre et choisie

 


 

Mardi 6 avril

 

Dans la presse :

  • Invitée de l’émission « Questions d’actu » sur LCP

 

Assemblée nationale :

  • Conférence des Présidents
  • Réunion du groupe La République en Marche
  • Conférence de presse commune avec des représentants des différents groupes politiques de l’Assemblée nationale sur la proposition de loi donnant et garantissant le droit à une fin de vie libre et choisie

   

  • 5ème anniversaire du Mouvement La République en Marche en visioconférence

 

Circonscription :

  • Visite au commissariat de Sartrouville aux côtés du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin

   


 

Mercredi 7 avril

 

Assemblée nationale :

  • Réunion de travail sur l’état d’urgence sanitaire
  • Présidence de la commission des Lois : examen, en deuxième lecture, de la proposition de loi, adoptée avec modifications par le Sénat, visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste

 

 

  • Rendez-vous avec Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
  • Bureau de la commission des Lois
  • Réunion de travail sur la proposition de loi visant à instaurer la proportionnelle intégrale au scrutin législatif

 

Circonscription :

  • Invitée de l’émission RTL Soir sur RTL

 


 

Jeudi 8 avril

 

Assemblée nationale :

  • Rendez-vous avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT
  • Séance publique : examen de la proposition de loi donnant et garantissant le droit à une fin de vie libre et choisie

   


 

Vendredi 9 avril

 

Dans la presse :

  • Invitée de la matinale de Sud Radio (retrouvez mon interview ICI)

 

Circonscription :

  • Rendez-vous avec le Secrétaire Départemental du syndicat Unité SGP Police Yvelines

   

  • Rencontre avec Gabrielle Thouy, commissaire divisionnaire de Saint-Germain-en-Laye

 

Pour rester informé(e) de l’actualité de Yaël Braun-Pivet, inscrivez-vous ICI.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.