Un agenda diversifié

Si les deux précédentes semaines avaient été dominées par la question carcérale, la semaine qui vient de s’écouler a été marquée par une grande diversité des sujets abordés.

 

Commission des Lois

Bien sûr, comme prévu, la commission des Lois a entendu Mme Adeline HAZAN, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, lors de sa réunion du mardi 14 novembre. J’ai également continué à échanger avec nombre d’acteurs du milieu pénitentiaire. J’ai ainsi reçu, lundi 13 novembre, les représentants de l’association nationale des visiteurs de prison (ANVP).

Nous avons également examiné, mercredi 15 novembre en commission, le projet de loi  de ratification de l’ordonnance portant création de l’établissement public Paris La Défense.

 

Visite du nouveau Palais de Justice de Paris

En outre, je me suis rendue avec une dizaine de collègues membres de la commission des Lois, jeudi 16 novembre au matin, sur le site du nouveau palais de justice de Paris, que nous avons visité, en présence notamment de MM. Stéphane VERCLYTTE et Peimane GHALEH-MARZBAN, respectivement secrétaire général du ministère de la justice et directeur des services judiciaires à la Chancellerie. Un site exceptionnel et exemplaire, qui fait honneur à notre justice.

Rencontres avec les représentants des professions juridiques

Par ailleurs, depuis le mois de juin, je rencontre les représentants de l’ensemble des professions juridiques, avec lesquels je veux engager un dialogue constructif. C’est dans cette perspective que j’ai reçu M. Didier COIFFARD, président du conseil supérieur du notariat, mercredi 15 novembre. J’ai également reçu lundi 13 novembre, à sa demande, M. Philippe BELAVAL, président du centre des monuments nationaux, institution qui joue un rôle essentiel dans la valorisation de notre patrimoine historique et culturel. Enfin, j’ai eu le plaisir d’échanger, jeudi 16 novembre, avec M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, avec lequel j’ai pu évoquer la question de l’évaluation des politiques publiques.

En circonscription

Côté circonscription, c’est le devenir de la Cité du Cheval de Maisons-Laffitte qui m’a beaucoup mobilisée cette semaine. C’est un objet de préoccupation constant pour ce qui me concerne. Par ailleurs, j’ai eu plaisir à me rendre, samedi 18 novembre, à la matinée anniversaire organisée à l’occasion des 50 ans du lycée Alain du Vésinet.

Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.