Visites simultanées de prisons par les députés membres de la commission des Lois

Paris, le 6 novembre 2017

Yaël BRAUN-PIVET

Députée des Yvelines

Présidente de la commission des Lois

Visites simultanées de prisons par
les députés membres de la commission des Lois

Lundi 6 novembre 2017

 

Les députés membres de la commission des Lois, de tous bords politiques, ont décidé d’exercer, le lundi 6 novembre 2017, simultanément et sur l’ensemble du territoire de notre pays (voir la cartographie ci-après), le droit qui leur est reconnu de se rendre dans les prisons. Plusieurs dizaines de centres pénitentiaires et de maisons d’arrêt sont concernés.

Cette initiative inédite s’inscrit dans un contexte particulier. La misère, la promiscuité, la dureté de la vie carcérale sont souvent dénoncées. Les chiffres font état d’une situation très dégradée dans les prisons, surpeuplées et souvent vétustes. Le personnel pénitentiaire, en nombre insuffisant, est confronté à des conditions de travail particulièrement difficiles. Pour ces raisons, la France est trop souvent montrée du doigt.

Au terme de cette démarche, emblématique d’une volonté nouvelle d’aborder les politiques publiques sur la base de contrôles exercés « sur le terrain », les membres de la commission des Lois disposeront d’une vision personnelle et concrète, dont ils débattront dès le mercredi 8 novembre à 10h lors d’une réunion retransmise en direct sur le portail vidéo de l’Assemblée nationale et ouverte à la presse. Le mardi 14 novembre à 16h15 ils confronteront le bilan de leurs contrôles aux constats établis par la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Ils pourront notamment aborder de façon éclairée les « chantiers de la justice » initiés par la ministre de la justice, notamment en ce qui concerne le sens et l’efficacité de la peine.

 

Contacts presse : Michel Mazars – 06 76 27 78 47 – michel.mazars@clb-an.fr

François-Xavier Carabelli – 01 40 63 64 57 – fxcarabelli@assemblee-nationale.fr

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.